Une émission très pédagogique pour comprendre les problèmes que pose la prochaine réforme des retraites avec Guillaume Duval et Régis du Collectif Nos Retraites dans Arrêt sur images (https://arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/retraites-macron-a-pense-quil-pouvait-repartir-comme-en-40).

Dans Quartier Libre, animé par Aude Lancelin, Bernard Friot appelle à prendre au capital sa souveraineté sur le travail, en se battant pour un régime unique de retraites avec l’attribution d’un salaire dès 50 ans à hauteur de 2300€ minimum (https://www.youtube.com/watch?v=16sl2BIbp1I).

Luc Peillon de Libération met en avant l’explication donnée par le collectif Nos Retraites de l’inéluctable chute du taux de remplacement des pensions (https://liberation.fr/checknews/2019/10/02/retraites-la-reforme-va-t-elle-provoquer-une-chute-de-15-a-25-des-futures-pensions_1753896).

Dans Alternatives Economiques, Sandrine Foulon montre les risques sur la santé de repousser sans cesse le départ en retraite. Le report de l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans a par exemple fait exploser le nombre d’arrêts maladie chez les plus âgés (https://www.alternatives-economiques.fr/penibilite-angle-mort-reformes-retraites/00090668).

Rachel Knaebel de Bastamag interroge Zemmour Michael sur les différentes conséquences qu’entraînerait le basculement d’un système par répartition vers un système individualisé à points (https://bastamag.net/Reforme-des-retraites-systeme-a-points-penibilite-age-de-depart-duree-de-cotisations-inegalites).

Dans AOC, Henri Sterdyniak rappelle que la retraite publique est une assurance sociale qui ne doit pas imiter la retraite par capitalisation. Elle doit assurer un niveau de retraite satisfaisant à tous les actifs et effacer les accidents de carrière (https://aoc.media/analyse/2019/09/04/retraites-un-systeme-social-doit-il-singer-les-placements-financiers/).

Maxime Tellier de France Culture revient sur l’historique du régime spécial des cheminots qui était une volonté patronale (https://franceculture.fr/histoire/a-lorigine-le-regime-special-des-cheminots-a-ete-une-volonte-patronale).

Dans l’Humanité, Christiane Marty, membre d’Attac et de la Fondation Copernic propose une alternative pour équilibrer le système de retraites, le levier de l’emploi, en diminuant le chômage et en augmentant les salaires, en particulier celui des femmes (https://www.humanite.fr/une-autre-reforme-est-possible-la-diminution-du-chomage-un-levier-pour-ameliorer-les-retraites).

Jean Lafont de Pour une Ecologie Populaire et Sociale (PEPS) explique que la question des retraites est une bonne porte d’entrée pour poser la question du travail (https://blogs.mediapart.fr/jean-lafont/blog/031219/retraites-au-peuple-de-prendre-la-parole-pour-dire-quelle-societe-il-veut).

La Fondation Copernic explique que le projet de système par points ne peut qu’être défavorable aux femmes et propose des idées pour améliorer radicalement la situation économique des femmes (http://fondation-copernic.org/index.php/2019/11/22/retraites-des-femmes-ni-reforme-par-points-ni-statu-quo-mais-des-progres-indispensables/).

Dans Reporterre, Lorène Lavocat nous montre que la réforme des retraites va aggraver la crise écologique car en obligeant les gens à travailler plus longtemps, la production va nécessairement augmenter et les émissions de gaz à effet de serre aussi (https://reporterre.net/la-reforme-des-retraites-aggraverait-la-crise-ecologique).

Alors que les enseignants feront partie des grands perdants de la réforme, Blanquer leur propose une revalorisation des salaires en contrepartie de nouvelles charges pesant sur eux (http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/27112019Article637104362415535434.aspx).

Le Media donne la parole aux jeunes qui sont dans la rue et sont mobilisés contre la réforme des retraites. Oui, la jeunesse sait très bien pourquoi elle est dans la rue ! (https://youtube.com/watch?v=jHkl7NaE3_I)

Dans le Siné Mensuel d’Octobre 2019, Pierre Concialdi décrit comment le système de retraites programme la paupérisation des retraités et favorise le développement de la capitalisation pour les plus hauts salaires (https://sinemensuel.com/numero-sine/n90-octobre2019/).

Dans AOC, Julie Landour montre que tous les individus ne peuvent pas être entrepreneurs de leur protection et recourir à la capitalisation, la propension à la fabrique active de sa protection n’étant pas également répartie dans la population (https://aoc.media/analyse/2019/09/04/retraites-un-systeme-social-doit-il-singer-les-placements-financiers/).

Le Blog Patrimoine décrit la faillite de la retraite par capitalisation aux USA (https://leblogpatrimoine.com/strategie/la-faillite-de-la-retraite-par-capitalisation-aux-usa-il-manque-560-milliards-de-dollars.html).

Baptiste Legrand de L’Obs explique que les mesures d’urgence des gilets jaunes ne seront pas pondérées par le projet de loi de financement 2020 (https://nouvelobs.com/economie/20190930.OBS19149/budget-de-la-secu-le-gouvernement-creuse-lui-meme-le-deficit-des-retraites.html).

Michel Husson montre la philosophie sociale et l’envers du décor du modèle suédois dont s’inspirent Macron et Delevoye pour mener leur réforme (https://alencontre.org/europe/suede/les-beautes-du-modele-suedois-de-retraites.html).

LCI met en avant que les plus de 65 ans suédois sont obligés de compléter leur pension avec un emploi (https://lci.fr/international/les-retraites-suedois-sont-ils-devenus-plus-pauvres-a-cause-de-la-retraite-par-points-2138582.html).

En Suède, où il existe un système de retraites par points, le taux de pauvreté était de 14,7% en 2017, selon Eurostat, soit pratiquement le double de la France (7,5%), comme l’affirme dans les médias la CGT (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/y-a-t-il-deux-fois-plus-de-retraites-pauvres-en-suede-quen-france_3637085.html).

Une réforme qui a déjà réussi à mobiliser des centaines de milliers de personnes dans toute la France (https://mediapart.fr/journal/france/051219/5-decembre-de-marseille-la-roche-sur-yon-toute-la-societe-mobilisee) et qui se poursuit la semaine prochaine et devra mobiliser encore davantage pour faire céder le gouvernement (https://www.mediapart.fr/journal/france/061219/retraites-la-mobilisation-est-reconduite-pour-la-semaine).

Pour y réfléchir collectivement, nous vous proposons de discuter d’un système universel de retraites plus solidaire l’été prochain lors de deux rassemblements. Venez nombreux à notre rassemblement sur le partage des richesses le samedi 30 Mai 2020 à Paris et sur une activité pour tous épanouissante le samedi 13 Juin 2020 à Lille (http://emancipation-collective.fr/nos-evenements/).

X