a. Définir de nouveaux indicateurs de progrès humain
b. Viser l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé
c. Décider collectivement des ressources universelles qu’on met en commun et à la disposition des individus, qu’on choisit de produire, d’entretenir, de sauvegarder = idée de subordonner le droit de propriété à un droit d’usage collectif (exemple : logement décent avec accès au chauffage et à l’eau courante et nourriture)
d. Imposer que chaque municipalité/arrondissements ait sa propre monnaie locale, dont les modalités seront définies par des citoyens tirés au sort
e. Lutter contre l’inflation des brevets et les nouvelles formes d’enclosure
f. Réappropriation des institutions et connaissances scientifiques (renforcement de l’indépendance et une logique de qualité et de temps long)
g. Renationaliser toutes les entreprises privées d’intérêt général avec un objectif de se réapproprier la production de l’alimentation, la gestion de l’eau, l’énergie…
h. Reconstruire un système de santé qui inclut les citoyens et les travailleurs du care
i. Faire face collectivement au vieillissement de la population et à la perte d’autonomie, propositions publiques alternatives à l’EPHAD (auberges collectives, pensions de famille), les rendre gratuites et se soucier davantage de la santé morale des personnes en fin de vie avec des activités thérapeutiques

X