a. Amélioration des conditions matérielles d’enseignement en réduisant notamment le nombre d’élèves par classe : 15 élèves par classe ; 5 élèves par classe pour les élèves rencontrant des difficultés
b. Ecole obligatoire de 2 ans jusqu’à 21 ans dans le but d’atteindre une démocratisation scolaire qualitative et une rentrée massive des élèves dans la culture écrite
c. Refonte totale du système éducatif pour permettre cette démocratisation :
• Tronc commun exigeant et identique à tous les élèves jusqu’à 21 ans
• Systèmes de spécialités à des fins non ségrégatives à partir de la 4e, chaque élève pourra choisir des options à la fois intellectuelles, sportives, artistiques, manuelles, citoyennes/sociales
• Développer l’esprit critique et la citoyenneté par le biais des sciences sociales (sociologie, ethnologie et histoire) en lieu et place de l’enseignement moral et citoyen actuel auquel ne sont pas réellement formés les enseignants
• Mise en place du nouveau système avec des états généraux de l’éducation (échantillon représentatif tiré au sort avec parents, enfants et professeurs)
d. Homogénéisation de l’offre scolaire sur le territoire, lutte contre la ségrégation scolaire :
• Nouvelle carte scolaire qui favorise la mixité sociale sans dérogation
• Fin de l’école privée et des écoles alternatives jusqu’à 21 ans
e. Redonner du sens aux apprentissages :
• Suppression des notes, évaluation par acquis (automatismes intellectuels, savoirs)
• Réécrire les programmes, cesser l’encyclopédisme des savoirs, redonner une finalité aux matières prôner l’exigence intellectuelle pour tous
• Introduire des enjeux aujourd’hui délaissés dans les disciplines actuelles (la sociologie et l’histoire des classes populaires et des opprimés de tous ordres ; les enjeux écologiques dans une perspective pluridisciplinaire)
• Mettre en place une pédagogie visible et explicite
f. Suppression de la sélection et du redoublement remplacé par des passerelles de remise à niveau obligatoires et un système de remédiation tout au long de l’année pour les élèves rencontrant des difficultés
g. Revalorisation du métier de professeur et réforme de la formation des professeurs : une formation exigeante de 5 ans autant focalisée sur la pédagogie que sur les savoirs pour tous les étudiants ayant cette vocation, remplacement du concours par un examen annuel et développement de la formation continue
h. Redéfinition des postes d’encadrement (Directeurs d’établissement, CPE…) pour une école moins autoritaire et portée sur l’épanouissement intellectuel des élèves
i. Réforme de l’enseignement supérieur :
• Enseignement supérieur financé sans condition à l’ensemble de la population et répartition égalitaire du budget alloué à chaque étudiant
• Arrêt du financement de l’enseignement supérieur privé, non reconnaissance de ses formations par l’Etat et créations des filières inexistantes dans le public actuellement
• Augmentation du budget des universités : rénovation des bâtiments et création de postes d’enseignants-chercheurs et titularisation des vacataires formés et arrêt du financement des activités ne relevant ni des enseignements ni de la recherche

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